Support en français

Installation 

La version 0.4 est enfin compatible avec les versions actuelles de PHP5 !


Sous Linux :


 Pour installer un serveur PhPress sous Linux, il vous faut :

- MySQL / Apache / PHP avec au moins les extensions extensions : gd, calendar, session
- NetPBM
- gzip / tar
- PHPMyAdmin est un complément indispensable.

- Vous devez remplacer le fichier php.ini standard par celui fourni sur le site de téléchargement et correspondant à votre version de PHP.

- Décompressez l'archive PhPress dans le répertoire html ou htdoc de votre serveur web.

- Ouvrez Firefox ou Mozilla et connectez-vous à votre serveur web en tapant l'url http://votre-serveur/phpress/ ; votre navigateur doit accepter les cookies, javascript et les pop-ups. Konquerror, Internet Explorer, Netscape, Safari ne fonctionnent pas correctement avec PhPress. Je n'ai pas essayé Opera ni Chrome. Firefox est parfait pour se connecter à PhPress (certaines extensions pouvant toutefois créer des effets de bord).

- A la première connexion, PhPress va lancer un script d'installation qui créera des dossiers dans le répertoire phpress, et des tables dans la base de données MySQL. Suivez simplement les étapes du système d'installation.

- Après l'installation, vous devez vous identifier dans le système PhPress en tant qu'utilisateur "admin" (pas de mot de passe)

- En tant qu'"admin", devez configurer le chemin (path) des applications NetPBM : allez dans le menu PhPress (en haut et à gauche de la fenêtre) -> Système -> Applications ; le path par défaut est '/usr/bin/' ; vous devez le vérifier et le valider avant d'utiliser PhPress. Cette opération va créer un fichier 'netpbm.conf' dans le répertoire 'phpress/users/admin/'.

- Il est conseillé d'utiliser le bouton 'Nettoyage' du menu 'Système'. Cela efface eles fichiers temporaires et éventuellement répare les répertoires de PhPress. Vous pouvez également télécharger ou installer une sauvegarde de la base de données depuis cette partie du programme.

- Allez dans le menu 'Users' et éditez le compte 'Admin' : changez le mot de passe par défaut, et créez des utilisateurs aux privilèges limités. Les utilisateurs ont besoin du privilège 'Scanner' pour être autorisés à ajouter des documents dans les collections, et du privilège 'Analyse' pour sélectionner et éditer des articles. Un utilisateur sans privilèges pourra seulement lire les pages et les articles sans les modifier, et pourra créer des notes pour son propre usage. Le privilège 'Projets' n'est pas utilisé dans les versions actuelles de PhPress, je l'ai créé pour la gestion de travaux de groupes, qui n'est pas encore implémentée.

- Un set de pages test est inclus dans le répertoire phpress/program/test -> vous pouvez l'utiliser pour tester le fonctionnement.



Sous Windows :


PhPress ne fonctionne pas correctement sous MS-Windows.

PhPress a besoin de binaires POSIX côté serveur pour convertir et redimensionner les pages de journaux numérisés. Malgré beaucoup de temps perdu dans ces tentatives, je n'ai pas réussi à les faire fonctionner de façon satisfaisante sous Windows. De ce fait, 80% des fonctionnalités de PhPress ne peuvent être utilisées sous Windows.

Vous pouvez évidemment utiliser Windows + Firefox comme client, mais, d'après mon expérience, vous obtiendrez les meilleurs résultats avec un ordinateur sous MacOSX.

Si vous avez absolument besoin d'installer PhPress sous MS-Windows parce que vous voulez scanner un journal avec un matériel spécifique (par exemple un vieux numériseur de microfilms) qui ne peut fonctionner qu'avec cet OS, vous pouvez essayer de :

- Télécharger EasyPHP

- Remplacer le fichier php.ini standard par celui fourni sur le site de téléchargement.

- Installer PhPressdans EasyPHP

- Utiliser les outils 'Scan' pour indexer les pages en tant qu'images TIFF images (n'essayez pas de les convertir en PNG, celà ne fonctionnera pas)

- Créer des CDs de sauvegarde avec les outils fournis par PhPress.

- Charger ces sauvegardes dans un système PhPress fonctionnant sous Linux ou MacOSX.

- Depuis ce système Linux ou MacOSX, vous pourrez convertir les fichiers en PNG et utiliser toutes les fonctionalités de PhPress.

J'ai utilisé cette solution en 2004-2005 pour scanner trois années du journal L'Eclaireur de Nice avec un vieux scanner de microfilms Minolta. Il était impossible de le faire fonctionner avec un Mac ou un PC Linux, et même le pilote Windows se révéla extrêmement difficile à trouver. Je ne l'ai essayée que sous Windows 2K, je ne sais pas si cette solution peut fonctionner avec d'autres versions de Windows. Je ne peux fournir davantage d'aide aux utilisateurs Windows.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire